En voyant qu'Yvvie va réaliser des gougères au fromage pour son repas de Noël, ça m'a donné l'idée d'ouvrir un topic de vos petites recettes pour l'apéritif !
J'aime faire des petits amuse bouche rapides, ainsi je prend une tranche de jambon (selon les gouts) je le tartine de fromage aux herbes je roule et je coupe en petits morceaux, sinon je prend une pate feuilletée et j'enroule des saucisses de strasbourg, au four et lorsque c'est froid je coupe également en petits morceaux!
¼ litre d’eau
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
50 gr de beurre
150 gr de farine
4 à 5 œufs
Réalisation :
Préchauffer le four th. 5/6.
Porter à ébullition l’eau avec le sucre, le sel et le beurre.
Ajouter la farine en une fois et mélanger pour obtenir une grosse boule épaisse qui se détache de la casserole.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
Recouvrir la plaque d’un papier sulfurisé, dresser la pâte à la poche à douille. Faire cuire pendant environ 50 minutes en surveillant bien.
Remarque :
En recettes sucrées : on peut farcir ces choux de crème pâtissière et les plonger dans un caramel, ou les glacer pour en faire des éclairs.
Avec de la glace et une sauce au chocolat, ce sont de très bonnes profiteroles.
En recettes salées : on peut aussi ajouter du fromage râpé à la pâte et une fois cuits, ajouter de la sauce béchamel. Cela donne des gougères.
Sans la sauce, servir en accompagnement à la place du pain. En mini-choux, servir à l’apéritif.
Mélanger moitié/moitié avec de la purée, cela fait des pommes dauphines
Je fais souvent les roulés au jambon et fromage frais. En plus, c'est super, on peut varier les plaisirs en changeant de fromage.
Idée variante : Faire la même chose en remplaçant le jambon par des galettes au blé noir. Simple et efficace. Marche aussi avec de la mousse de saumon...
Mélanger des miettes de surimi avec de la mayonnaise et remplir des feuilles d'endives avec la préparation.
Faire des BLINIS
Préparation : 15 mn - Repos : 4 h 00 - Pour 4 personnes.
1 bol de farine de sarrasin (ou de blé)
Lait tiède (environ 1 bol)
6 œufs : 5 jaunes + 1 œuf
5 blancs battus en neige
Sel
Délayer la farine dans le lait, ajouter les 5 jaunes et l'œuf. Après avoir salé, laisser reposer 3 à 4 heures.
Ajouter les blancs battus en neige. Graisser avec du beurre fondu les moules. Verser de la pâte dans chacun, et passer au four doux. Quelques minutes après, retourner. Arroser de beurre fondu. Servir très chaud.
On peut les cuire comme des crêpes à la poêle, les servir avec du saumon fumé, crème fraîche et ciboulette, citron ou en dessert avec des confitures, changer la farine (au blé noir, miam), ajouter des herbes à la pâte....
Et servir avec du tarama, du humus, de la tapenade, du caviar d'aubergine en pots et chacun se fait son toast. Convivialité et temps gagné en préparation.
Un dernier pour la route : lorsqu'il me reste des morceaux de baguette, je les coupe en très fines tranches que je congèle. Et pour l'apéro, je les tartine d'un mélange oeufs/crème fraîche/moutarde et gruyère avant de les gratiner au four.
¼ litre d’eau
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
50 gr de beurre
150 gr de farine
4 à 5 œufs
Réalisation :
Préchauffer le four th. 5/6.
Porter à ébullition l’eau avec le sucre, le sel et le beurre.
Ajouter la farine en une fois et mélanger pour obtenir une grosse boule épaisse qui se détache de la casserole.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
Recouvrir la plaque d’un papier sulfurisé, dresser la pâte à la poche à douille. Faire cuire pendant environ 50 minutes en surveillant bien.
Remarque :
En recettes sucrées : on peut farcir ces choux de crème pâtissière et les plonger dans un caramel, ou les glacer pour en faire des éclairs.
Avec de la glace et une sauce au chocolat, ce sont de très bonnes profiteroles.
En recettes salées : on peut aussi ajouter du fromage râpé à la pâte et une fois cuits, ajouter de la sauce béchamel. Cela donne des gougères.
Sans la sauce, servir en accompagnement à la place du pain. En mini-choux, servir à l’apéritif.
Mélanger moitié/moitié avec de la purée, cela fait des pommes dauphines
En version salée, tu mets aussi du sucre ou tu remplaces par une dose de sel ?
Je n'ai pas de beurre dans mon frigo (sans blague, je n'en ai jamais), je peux le remplacer par autre chose ? (genre du fromage blanc ?)
Non, tu laisses le sucre en poudre. Tu verras, ils ne sont pas sucrés pour autant, ça sert d'exhausteur de goût et cela permet de les dorer. Tu peux remplacer le beurre par de la margarine si tu veux mais je te conseille d'investir quand même dans un morceau, quitte à l'emprunter à une voisine que tu rembourses avec autre chose, style une plaquette de chocolat... Sinon, tu risques de te retrouver avec du carton à la place de choux moelleux.
Ah dernière astuce : lorsque tu les mets sur la plaque avec la poche à douilles, une petite pointe se forme à la coupure de la pâte. Si tu les veux parfaitement rond, tu trempes le bout de ton doigt dans un verre d'eau et tu lisses le dessus du chou. L'eau permet à la peau de ne pas coller.
Mais je t'avoue que beurre, n'en consommant jamais, quand j'en achète, il finit par périmer, en étant presque pas entamé. C'est du gachis...
QUOI ??? Tu ne consommes JAMAIS de beurre ??!!!??? Chez nous, c'est totalement inconcevable... Ma mère me racontait que quand j'étais petite, je le mangeais à la petite cuillère... Je te jure que je ne le fais plus.
Le plus simple, tu achètes une plaquette de 250 g que tu coupes en 50 g et tu les congèles. Ainsi, tu en as pour des besoins ponctuels (comme les choux).
ça se congèle ? ça peut donc être une excellente solution !
Non, je n'en consomme pas ! Sérieusement ! Pas dans les pâtes, pas dans les gâteaux, nul part ! De la margarine, encore moins ! J'ai juste une bouteille d'huile que j'utilise plutôt rarement.
Mais de ce fait, si je peux congeler le beurre, j'en prendrai une plaquette lors de mes prochaines courses
Pour faire des amuses-bouches sympa (et pour pas cher ) il y'a aussi la solution des petits feuilletés!
1 pâte feuilletée toute faite, quelques saucisses, un peu de fromage, du saumon fumé, du fromage frais, des champignons ... (Pas tout en même temps hein?^^)
On peut mettre pas mal de choses dedans.