Voilà quelques recettes de Lisbeth trouvées à l'adresse suivante :
http://www.ciao.fr/Halloween__Avis_868780 Quatre-quarts au potiron :
*** 4 oeufs, même poids en sucre, farine, beurre
*** 1 pincée de sel
*** 1 zeste de citron râpé
*** 1 sachet de levure
Je fouette les jaunes et le sucre jusqu'à blanchir, fais fondre doucement le beurre que j'ajoute refroidi.
Je bat les blancs en neige ferme avec le sel, j'ajoute ma farine tamisée et la levure, le zeste de citron et les blancs délicatement.
Je chemise un moule de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, préchauffe le four à 180° et j'enfourne pour 40mn puis 10mn à 165°
Pour la compote :
*** 500g de potiron coupé en petits morceaux
*** 200g de sucre en poudre
*** 2 citrons, 2dl d'eau
Cuire le potiron avec le sucre à feu doux 30 mn environ, remuer pour éviter qu'il n'attache.
Couper les citrons en rondelles et les pocher dans l'eau 15mn. Ajouter la moitié à la compote de potiron à mi-cuisson.
Quand le gâteau est bien refroidi, (je le mets dehors) le couper en deux, le fourrer avec la compote et décorer avec les citrons réservés.
Flan au potiron :
***500g de potiron
*** 3/4l de lait
*** 150g de fécule de maïs
*** 200g de sucre
*** 3 oranges
*** caramel
Faire pocher le potiron coupé en cubes 20mn dans de l'eau bouillante salée, les égoutter et passer à la moulinette.
Délayer la fécule dans le lait froid, faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse, à ébullition, ajouter le sucre, le jus des trois oranges et le zeste d'une seulement. Donner un bouillon.
Carameliser un moule et verser la préparation, démouler juste au moment de servir le flan bien froid.
Beignets de potiron :
*** 1kg de potiron
*** 1 dl d'eau
*** 1 gousse de vanille fendue en deux
*** 75 g de sucre
*** 250 g de farine
*** 30g de levure de boulanger
*** 2 cuil à soupe de lait
Cuire le potiron coupé en dés avec l'eau, la vanille et le sucre pendant 20 mn
Réduire en purée, ajouter la farine tamisée et la levure délayée dans le lait tiède avec une pincée de sucre.
Laisser lever à couvert dans un endroit tiède 2 heures.
Chauffer l'huile de friture et plonger des petites boulettes de pâte par 5 ou 6 pas plus.
Les égoutter et saupoudrer de sucre glace
Moi, j'égoutte sur un carton à oeufs et non sur du papier absorbant, c'est moins gras et plus aéré.
Compote de potiron au miel
***1,5 kg de potiron en cubes
*** une orange et un citron non traités
*** 100 g de raisins secs
*** 1 petit verre de rhum blanc
*** 250g de miel
Couper les agrumes en rondelles, les ajouter dans une casserole qui contient les cubes de potiron, verser le miel dessus
Faire gonfler les raisins dans le rhum, les verser dans la casserole et cuire le tout à feu doux 30mn à couvert.
Retirer les tranches d'orange et de citron, tapisser le fond d'une coupe.
Passer le potiron à la moulinette à purée, mettre sur les tranches d'agrume, décorer de raisins secs.
Déguster froid
Gratin de potiron pour 4 personnes :
*** 1 kg de potiron
*** 40 g de beurre , 40 g de farine
*** 1/2 l de lait, 1 dl de vin blanc
*** 150 g de fromage râpé
*** 50 g de crème fraîche
*** sel, poivre, noix de muscade, ciboulette
¤¤¤ Couper en cubes le potiron et le pocher à l'eau bouillante salée 10mn. Puis l'égoutter et disposer dans un plat à gratin.
¤¤¤ Faire un roux blond avec le beurre, la farine, mouiller avec le lait et épaissir à feu doux.
¤¤¤ Ajouter le vin blanc, le fromage râpé et la crème. Assaisonner et ajouter la ciboulette coupée aux ciseaux.
¤¤¤ Verser la sauce sur le potiron et gratiner à four chaud (220°) un quart d'heure.
Variante aux oignons :
¤¤¤ préparer le potiron comme ci-dessus et réserver.
¤¤¤Faire étuver pendant 10mn dans l'huile d'olive 250g d'oignons émincés.
¤¤¤ Frotter un plat à gratin d'ail, le beurrer et alterner les potirons et les oignons en couches successives.
¤¤¤ Saupoudrer de gruyère râpé ( 50g ) et gratiner aussi à 220) pour 15mn.
Purée de potiron aux pommes de terre pour 4 pers :
*** 1 kg de potiron
*** 75 g de beurre
*** 1 dl d'eau
*** sel, poivre
*** 350g de patates
*** 1 verre de lait
¤¤¤ Faire étuver les dés de potiron dans la moitié du beurre avec l'eau pendant 20mn, saler et poivrer.
¤¤¤ Cuire les pommes de terre à l'eau salée pendant 15 à 20 mn, puis les peler.
¤¤¤ Réduire le potiron et les pommes de terre en purée ensemble.
¤¤¤ Ajouter le beurre et le lait.
¤¤¤ Servir bien chaud avec quelques croûtons frits frottés ou non à l'ail.