Samedi soir, je rencontre les parents de mon chéri, qui viennent diner à la maison. Ce sera une première, car je ne les ai jamais vu, et je ne veux pas faire mauvaise impression !!!
Que me conseilleriez-vous de cuisiner, qui soit relativement simple (enfin, pas des pâtes !) mais qui pourrait faire son petit effet ?
J'ai besoin d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, sachant, d'après mon chéri, que ses parents aiment bien le poisson et les recettes au chocolat...
Merci de votre aide, j'ai vraiment besoin d"idées pour les épater ! Déjà que je stresse de les voir, alors si je savais quoi cuisiner, ça me rendrait plus sereine !
Salut,
Je te conseillerai tout d'abord de faire quelque chose de simple car pour la première l'important c'est bien sur la qualité de ta cuisine mais surtout de ne pas passer ton temps dans la cuisine....
En entrée je ferais des cornées de jambon à la russe: tu fais une mayonnaise maison que tu mélange à de la macédoine puis en mets dans des tranches de jambon que tu roule...C'est pas compliqué à faire....
En plat, ça depend de ton budget car le poisson c'est tout ou rien (mon mari et moi étions à notre compte en tant que poissonnier...):si tu est assez aisé je pense que la barbue que tu demande à faire en filet et tu l'ais cuit à l'eau et tu présente sur un plat avec des pommes de terre primeur cuites à l'eau et tu fais une sauce hollandaise ou tu l'achete toute faite...
Et pour le dessert tu fais une mousse au chocolat maison, c'est obligé qu'ils tomberont sous le charme...
Prend les tablettes à dessert nestlé la recette écrite est simple et super....
Voilà j'espère que mes idées t'aurons aider et n'esite pas à demander pour plus de précisions.....
Bon courage pour ta rencontre, et essaie de te détendre. Dis-toi bien que pour eux aussi c'est un moment de stress. Une nouvelle personne entre dans la famille, ils se posent autant de questions que toi. Reste toi-même et s'ils voient leur fils heureux avec toi, ils t'aimeront.
Pour le repas : en entrée, tu pourrais faire du crabe au pamplemousse. Tu mélanges de la chair de crabe avec des quartiers de pamplemousse (sans peau), tu ajoutes un peu de crème fraîche allégée avec un filet de citron, un peu de sel et du persil haché. Garder au frais.
En plat, tu peux faire des filets de poisson (hier églefin). Tu les égouttes bien après les avoir lavés, tu les farines, et tu les poêles, salés et poivrés légèrement. A côté, tu fais tomber des feuilles d'oseille (c'est la pleine saison) dans une casserole avec une noisette de beurre, tu ajoutes de la crème fraîche, 1/2 sucre, et tu laisses réduire. Tu mixes le tout et tu as une sauce à l'oseille extra pour napper tes poissons. Tu peux la préparer d'avance. Servir avec des pommes de terre grenaille à l'eau ou avec du riz.
En dessert, voici une recette de gâteau au chocolat que tu prépares la veille et que tu cuis au dernier moment.
Fondant au chocolat et aux amandes
Préparation : 55 mn Congélation : 12 h Cuisson : 15 mn – LA VEILLE
Ingrédients pour 6 personnes :
330 g de chocolat noir - 120 g de beurre mou - 6 œufs - 200 g de sucre - 180 g de poudre d'amandes - 180 g de farine
Noyau au chocolat : 25 cl de crème fraîche - 3 c. à s. de lait - 50 g de beurre - 180 g de chocolat noir
1. La veille, préparer le noyau au chocolat : verser la crème fraîche et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Dans une jatte, travailler le beurre coupé en parcelles et le chocolat. Arroser progressivement avec le mélange crème-lait, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la texture soit lisse. Répartir l'appareil dans 6 compartiments d'un moule à glaçons. Laisser refroidir, puis placer au congélateur 12 h.
2. Râper le chocolat dans une terrine. Porter 100 g de beurre à ébullition et le verser aussitôt sur le chocolat. Mélanger de façon à obtenir une ganache lisse. Réserver.
3. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer ce mélange à la ganache. Ajouter la poudre d'amandes et la farine. Laisser reposer la pâte 30 mn.
4. Préchauffer le four ai 80 °C.
5. Répartir la moitié de la pâte à biscuit dans 6 petits moules cylindriques beurrés. Disposer I noyau au chocolat glacé au centre de chaque moule, puis recouvrir avec le reste de pâte à biscuit. Enfourner et cuire 15 mn.
6. Laisser reposer dans le four 10 mn environ.
7. Démouler les fondants dans les assiettes et servir aussitôt.
Perso, je prépare la pâte la veille en même temps que le noyau. Puis je mets au frigo. et le lendemain je prépare mes moules que je remets au frigo. Et au début du repas, je mets mon four en route, et les gâteaux dedans au moment de servir le plat principal. J'arrête la cuisson au fromage et ils sont à température pour servir... Avec une boule de glace vanille, baileys, ou une crème anglaise, etc...
Voilà, simple mais excellent, qui se prépare à l'avance sauf pour le poisson. Donc gain de temps avec les invités.
C'est le genre de rencontre qui a tendance à nous stresser, je me souviens très bien de la première fois où j'ai rencontré mes futurs beaux-parents. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, naturel et simplicité! Ne t'embarque pas dans des recettes hyper compliquées, choisis plutôt un repas "passe-partout", prépare une jolie table et surtout, surtout reste toi-même! Ca se passera bien, tu verras!
Wahoo, merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est vraiment gentil de votre part !
Je suis bien tentée par l'entrée d'Yvvie !
Pour le plat, j'hésite encore sur le poisson, mais les pommes de terre, c'est une bonne idée !
Et en dessert, si j'ai le temps, je ferai un gateau. Sinon, la mousse au chocolat ! J'en salive d'avance !
En tous cas, je vais tacher de me souvenir de ce que vous avez dit, et de ne pas trop stresser, ni de me prendre trop la tête ! C'est une première pour moi, mais il n'y a pas de raisons que ça se passe mal !
Wahoo, merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est vraiment gentil de votre part !
Je suis bien tentée par l'entrée d'Yvvie !
Pour le plat, j'hésite encore sur le poisson, mais les pommes de terre, c'est une bonne idée !
Et en dessert, si j'ai le temps, je ferai un gateau. Sinon, la mousse au chocolat ! J'en salive d'avance !
En tous cas, je vais tacher de me souvenir de ce que vous avez dit, et de ne pas trop stresser, ni de me prendre trop la tête ! C'est une première pour moi, mais il n'y a pas de raisons que ça se passe mal !
Bon courage pour ce diner, j'espère que ça se passera bien (il n'y a pas de raison pour le contraire !). Tu nous raconteras ?
Oui, bon courage à toi
Ce n'est jamais évident de rencontrer ses beaux-parents pour la première fois. Le principal c'est de rester simple je crois. Enfin pour moi, ça a plutôt bien marché
Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles du repas ! ça s'est super bien passé, les parents de mon chéri sont très gentils, on a beaucoup parlé, bref, une bonne soirée !
Côté cuisine, j'ai fait l'entrée d'Yvvie, un régal ! En plat, j'ai opté pour une tourte au saumon, j'ai trouvé la recette sur internet, ce n'était pas trop dur à réaliser, avec un peu de salade et des pommes de terre. Et en dessert, faute de temps, je me suis rabattue sur la mousse au chocolat !
Mon chéri était épaté, et je crois que ses parents aussi, parce qu'ils ont dit que c'était très bon !
Merci encore pour votre aide, je doute que ça se serait bien passé sans ça !