c'est difficile à répondre car le parcours de chacun est différent et le caractére aussi,car comment peut-on expliquer que dans une fratrie on peut trouver des niveaux à l'opposé?
C'est évident que le contexte joue,mais je dirais plus que c'est l'exemple des parents qui compte .Si les parents n'ont pas fait d'etudes mais qu'ils inculquent à leurs enfants la notion de travail,d'effort,etc l'enfant ira de l'avant et par contre si les parents ne travaillent pas et n'ont pas l'intention de le faire,je ne vois pas comment un enfant aura envie de travailler a l'école ou autres.
C'est pareil,si les parents ont des reves matériels qu'ils partagent avec leurs enfants ,achat maison,déménagement,vacances etc en montrant qu'on peut obtenir grace au travail ,c'est évident que les enfants sont motives aussi.
Il y a des enfants de parents qui ont réussis qui ne font rien non plus,habitué a tout avoir ,sans effort.Le seul message à passer en tant que parents,je pense,c'est le gout de l'effort.
Mais par contre,c'est beaucoup plus difficile pour des jeunes de faire des études ,vu le cout des études mais il y a toujours des solutions .A mon avis,on n'est pas condamné a rester dans une "caste",heureusement d'ailleurs.